Centre de Formation et d’Insertion
Le centre de formation et d’insertion (CFI) a été créé en 2022. Il propose gratuitement des formations qualifiantes dans les métiers de l’hôtellerie aux jeunes de plus de 15 ans issus du foyer Bab Rayan et des établissements de protection sociale de la région Grand Casablanca, et de plus de 18 ans pour les jeunes issus de famille en grande précarité.
Le projet a pour finalité de prévenir l’itinérance et d’agir sur les situations de marginalisation, d’exclusion sociale des jeunes ayant 18 ans qui doivent quitter les orphelinats sans avoir un projet de vie, ainsi que des jeunes en grande difficulté non accompagnés après un décrochage scolaire.
L’enjeu est de les préparer psychologiquement à voler de leurs propres ailes, à leur permettre de construire un vrai projet d’avenir, en proposant des solutions d’accompagnement et des formations pour faciliter leur insertion socio-professionnelle.
Facteurs différenciants du CFI ?
Cible les jeunes -orphelins, abandonnés, en situation difficile ou maltraités- issus des Établissements de Protection Sociale (EPS) et jeunes issus de familles en grande précarité ayant un décrochage scolaire et risque l’itinérance après l’âge de 18 ans.
Insertion professionnelle joue un rôle fondamental au sein du centre, grâce au soutien indéfectible de nos partenaires.
Le programme élaboré en concertation avec les professionnels et axé à 80% de pratique. Trois choix de filières – art culinaire, pâtisserie/ Boulangerie, Service restauration
L’accompagnement psychologique À travers les thérapies de groupe et individuelle.
Le centre en chiffres :
– 120 jeunes en formation par an
– 7 encadrants (formateurs et staff socio-éducatif)
– 100% des lauréats de la promotion 2022-2023 en situation d’emploi
– 250 bénévoles au service de notre cause