Foyer Bab Rayan
Autorisé loi 14.05
Établissement de protection sociale
Foyer Bab Rayan
Le Foyer Bab Rayan se situ au Quartier Palmier, dans un établissement ayant servis avant sa fermeture d’école primaire. Cet établissement a été mis à la disposition de l’association Bab Rayan dans le cadre d’un partenariat avec l’AREF Casablanca et la Wilaya de Casa-Settat.
Le premier pavillon du Foyer Bab Rayan à ouvert ses portes le 05 septembre 2015. Il est habilité à recevoir des enfants à partir de de 3 ans, orphelins, d’abandonnés ou maltraités.
Cadre de vie
Nous partageons, dans son acception philosophique, avec Alice Parizeau l’idée selon laquelle, « rien ne reflète mieux l’âme des gens que le cadre dans lequel ils vivent ». Aussi, le cadre de vie des enfants, autant que le cadre de travail des professionnels, ne peut et ne doit s’envisager comme une finalité, comme l’espace formel d’une gestion immobilière froide et impersonnelle. Le cadre de vie est considéré, dans notre projet, comme un espace de rencontre, le lieu privilégié d’expressions et d’émotions sensibles qui doit respecter les évolutions des enfants tant dans le besoin d’une chaleur portée par l’expression collective du vivre-ensemble que dans celui d’une intimité nécessaire aux constructions individuelles. Les moyens seront adaptés et la volonté constante d’entretenir, d’adapter, de rénover les espaces pour assurer sans relâche une démarche continue de progression et des conditions d’accueil dignes des enfants.
Structure
Compte tenu de nos activités de prise en charge d’enfants, nous développons une action sociale. De ce fait, toutes nos actions et nos orientations fonctionnelles qui en découlent s’attachent à rendre vivantes et cohérentes les dispositions relatives à la Loi 14.05 et Loi 65.15 ainsi que leur décret d’application, rénovant l’action sociale et visant à améliorer la qualité de la prise en charge des établissement de protection sociale.
Projet éducatif
« Eduquer ne signifie plus seulement “conduire vers“, comme le laisse entendre l’étymologie du mot, en supposant, par ailleurs, que l’éducateur soit le seul qui sache où il faille aller et que, par le biais d’un acte dénué de tout engagement, il se contente d’emmener l’éduqué à son point d’arriver. […] Il est aussi un compagnon de route » Considérer cette acception de l’éducation c’est défendre et promouvoir une mission d’accompagnement éducatif construite sur des interactions permanentes entre l’enfant et l’adulte. Ces interactions avec ce qu’elles induisent d’émotions doivent s’exprimer dans une proximité suffisante, au contraire de l’habituelle. Au Foyer Bab Rayan c’est à l’enfant de construire sa route, accompagné dans tous les moments par un adulte engagé et convaincu que la qualité de la relation est avant d’être professionnelle, indéniablement humaine !